le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

DVD

Vous désirez vous divertir tout en préservant l'environnement et ses habitants ... C'est possible  !
Pour les voyages, tentez de sélectionner tout d'abord le mode de transport le moins polluant. Puis, vous prendrez soin d'être des touristes solidaires, participant à une activité de tourisme durable.
Pour les jouets et le sport, choisissez plutôt des objets et équipements présentant des labels ou fabriqués à partir de matériaux naturels.
Et enfin profitez de vos lectures pour accroître vos connaissances, car on ne protège bien que ce que l'on connaît bien.

Chronos : Festival International du Film d'Environnement
Chronos : Sélection de films et documentaires
Chronos : Un Noël à l'abri du déferlement numérique ?

fermer cacher
ouvrir montrer
Type de produits
Affinez
Prix

à
trier par      
  Affichage  
67 produits disponibles
+ d'infos
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. « Ni exploitation, ni assistanat  ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires' Un film de Pierre Carles - Stéphane Goxe - Christophe Coello . Produit et édité par CP Productions Zone 2 ... DVD 9 ... PAL ... 1h47 ... Format image 1.37 ... Écran 4/3 ... Film sous-titré en espagnol et allemand
vente DVD Volem rien foutre al païs, de Pierre Carles
DVD Les nouveaux castors
La Salamandre
20,00 €
Acheter >
+ d'infos

Bande annonce

Le film que signe ici le jeune réalisateur suisse Vincent Chabloz est un documentaire-fiction qui traduit la vie contemporaine d'un des plus grands rongeurs du monde.
...A travers le destin d'un jeune castor à la recherche d'un nouveau territoire, nous découvrons la réalité des cours d'eau dont la plupart ont été aménagés et dégradés par l'homme.
En filigrane, on découvre bien sûr la biologie de ce grand mammifère aquatique, en particulier avec des images inédites et d'une grande beauté prises sous l'eau. Au-delà des pièges mortels et des impasses bétonnées, il y a donc un avenir pour cet animal étonnant. Peu lui importe la pollution de l'eau si fatale aux autres habitants des rivières, il se faufile dans notre monde et s'invente une vie à notre porte.
Loin des clichés de grands espaces et de nature vierge souvent associés à cette espèce, le réalisateur nous offre une belle histoire, authentique et résolument postive. Un vrai régal pour les yeux !
• DVD vidéo PAL: Format 16/9
...• Durée du film principal (tourné en HD) 26'
Ce DVD fait partie de l'abonnement à La Salamandre + films et sera envoyé, en août 2012, aux abonnés ayant souscrit à cette formule.
vente DVD Les nouveaux castors
DVD Vous avez dit sauvage ...
La Salamandre
20,00 €
Acheter >
+ d'infos

Extrait

Depuis trois ans, un territoire en périphérie de Bordeaux retrouve son aspect naturel grâce à une exploitation "minimale". Fauche tardive, développement naturel des forêts, pâturage extensif, autant de processus favorisant la biodiversité écologique. Un prétexte à une réflexion sur notre rapport à la nature, notre acceptation de l'organique, du sauvage...
DVD vidéo PAL, format 16/9
Durée du film 26'
Bonus : Monsieur Salamandre, durée du film 24'
vente DVD Vous avez dit sauvage ?
+ d'infos

Extrait

La vitesse moyenne d'un escargot est estimée à 1mm par seconde. Alors comment rythmer un documentaire sur un animal aussi lent ... Commençons par organiser une course entre les trois sortes d'escargots les plus courants, histoire de choisir lequel tiendra le premier rôle. Puis, suivons au ras du sol la vie pas si monotone que cela d'un animal extraordinaire. L'air de rien, la coquille spiralée du mollusque cornu nous fera même voyager jusqu'à la Joconde et aux temples grecs.
... DVD vidéo PAL, format 16/9
Durée du film 30m
... 2 Bonus : Making-of (durée 13m), A la rencontre des escargots (durée 7m)
vente DVD L'escargot dans la spirale du temps
+ d'infos
(9/11 Press for Truth) Après les attentats du 11 septembre, un groupe de familles en deuil a mené une bataille tenace contre ceux qui cherchaient à dissimuler la vérité sur ces évènements. Dans ce grand film réalisé uniquement à partir de sources d'information publiques, ces familles racontent leur quête de vérité, jusqu'à l'obtention d'une commission d'enquête qui très vite se révéla incapable de répondre aux questions embarrassantes qu'elles posaient. On suit avec anxiété leur combat contre les mensonges de l'administration Bush, puis la contre-enquête serrée, menée avec toute la rigueur nécessaire pour tenter de combler les vides de la version officielle... A mesure que l'enquête progresse vers sa conclusion inéluctable, et s'enrichit de considérations géostratégiques indiscutables, la vérité qui se dessine s'avère plus effrayante encore... et ne laissera plus jamais le spectateur en repos. Un grand documentaire, à mettre entre toutes les mains. DVD en VO sous-titrée en français. Film de Ray Nowosielski, édité par Reopen911. Documentaire couleur, USA 2006, durée 84 minutes. Son : stéréo ; PAL, DVD 5. Présentation en video : http://ReOpen911.info/flash/p4t_336x280.swf
vente DVD 11 Septembre, en quête de vérité
+ d'infos
2 films de Raoul Sangla sur une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu'à la grève de mai 68 à l'ORTF . Il est composé de DES INVENTEURS DE LA RTF (1h 07min) : Une histoire de l'écriture télévisuelle à la Radio Télévision Française (1950 -1965) sur laquelle Raoul Sangla enquête auprès des pionniers de la rue Cognacq-Jay. DU JOLI MAI 68 A L'ORTF (1h 17min) : Quarante ans après la révolte de Mai 68, Raoul Sangla retrouve d'anciens grévistes de l'ORTF qui témoignent des luttes contre la censure de l'information du service public. Coffret 2 DVD avec Des Inventeurs de la RTF , Du Joli mai 68 à l'ORTF , un livret de 16 pages et en suppléments : 10 exercices de style. Où la caméra cesse d'être une servante fidèle - 45' / Fil des jours au Gobe Lune - 35' / Ode à André Breton de et par Serge Pey - 30'. ... Raoul Sangla est un réalisateur de la télévision française très remarqué dès 1964 alors qu'il réalisait la célèbre émission culturelle Discorama , présentée par Denise Glaser. De ses audaces filmiques dans les JT des années 70 à ses expérimentations dans les télés libres des années 2000, Raoul Sangla a réalisé des centaines d'heures de programmes : spectacles, fictions, documentaires' Fils de plâtrier, familier des chantiers et de la taloche, Raoul Sangla prit le parti de montrer les plateaux de télévisions pour ce qu'ils sont, des ateliers de travail. Ses facéties ont valu à Raoul Sangla le titre de réalisateur le plus remercié de la télévision française....
vente DVD De l'topie à la révolte
+ d'infos
Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d'un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des 'élites' sanctionné par le référendum du 29 mai se comprend mieux. Avec Désentubages Cathodiques, l'équipe de feu Zalea a pris le parti d'en rire et d'en faire rire, même si au fond, ses découvertes sont plutôt inquiétantes. Par la mise en scène d'une série de techniques très simples de télégitime défense, ce film est aussi une invitation à s'auto-désentuber en permanence. Un nouveau jeu de société est né, amusez-vous bien  !... B.A. Désentubages Cathodiques from mutins on Vimeo . Désentubages cathodiques en DVD avec 4 suppléments : Sortie nationale du film (9') / Auto-désentubage (41') / Cosi fan foot (14') / Bande annonce (1')...
vente DVD Désentubages cathodiques
+ d'infos
GRANDPUITS & PETITES VICTOIRES (80mn) La lutte des raffineurs contre la réforme des retraites Tout en nous faisant vivre une grève de l'intérieur, aux côtés de jeunes grévistes attachants, Grandpuits et petites victoires décrypte la stratégie gouvernementale, patronale et le rôle prépondérant des médias. Le récit, traversé par le questionnement des ouvriers sur la lutte collective, nous embarque dans une véritable aventure humaine dont on tire beaucoup d'enseignements et d'encouragements à l'action. Grandpuits & petites victoires / Bande Annonce from mutins on Vimeo . UNE HISTOIRE DE LA GREVE GENERALE DE LA COMMUNE AU FRONT POPULAIRE (60mn) L'histoire méconnue de la plus belle idée du syndicalisme révolutionnaire français, à travers les actes qui ont marqué cet âge d'or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d'aujourd'hui. DVD9 Digipack - Préface de Daniel Mermet - Sous-titres (sur Grandpuits seulement)  : Espagnol, Anglais, Turc, Italien, Allemand, Portugais, Grec, Néerlandais. + Compléments ... 4 extraits d'Une Histoire de la Grève Générale from mutins on Vimeo .
vente DVD Grandpuits - petites victoires Une Histoire de la Grève Générale
+ d'infos
En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l'instruction publique. Qui se souvient des autres projets d'éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau. A la différence de ce dernier qui interrogeait vraiment les conditions d'une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d'élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de ...méritocratie.... Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : ...Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie On ne le peut pas  ! La méritocratie et l'égalité sont inconciliables  ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l'égalité. (durée du spectacle 3h30) Le spectacle utilise l'image du parapente (l'ascension aérologique) comme métaphore de l'ascension sociale. C'est donc tout autant une leçon de parapente. L'école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Ce n'est pas une école de l'égalité mais de l'inégalité, rebaptisée « égalité des chances ». Pourtant, il s'en est fallu de peu que l'on adopte le plan d'éducation de Lepelletier de Saint Fergeau et non celui de condorcet. Pourtant, savoir cela, (et l'avoir vérifié personnellement) ne nous avance guère pour agir. La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, jean Louis Derouet, Nico Hirt, Bernard Charlot, etc. ) et articule différents enjeux d'aujourd'hui : Les pédagogies reproductrices d'inégalité : la notation individuelle, la « constante macabre »... La réussite scolaire et le rapport au savoir La confusion entre démocratisation et massification Le décrochage radical entre école et emploi, l'ineptie d'une école adaptée au « marché du travail ». La fin programmée des systèmes nationaux d'éducation et la mise en place d'un « marché éducatif La coexistence impossible des trois missions (éduquer, instruire, former) dans une société de chômage de masse. Etc.
vente DVD Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres, Inculture(s) 2
+ d'infos
Du point de vue d'un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j'ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Mais comme ils ne sont pas très assidus, ni très nombreux dans nos actions, partout les mêmes questions se posent : comment susciter l'envie de nous rejoindre ... Comment augmenter notre pouvoir d'agir ... Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s'effondrer. Chaque Français a 120 esclaves à son service pour maintenir son niveau de vie actuel. Ce sont des esclaves énergétiques - sous forme de pétrole. On est tous accros au pétrole, et on va bientôt être en manque. Comment ça va se passer ... Qu'est-ce qu'on peut faire ... Qui va s'en sortir ... On va changer de monde et le monde s'en fout. Il a tort. Il y aura bientôt deux types de personnes : celles qui ont vu cette conférence gesticulée et les autres. J'y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement personnel... Je réponds aux questions du dessus, j'y explique, en toute humilité, comment changer le monde quand on est simple bénévole associatif. Un indice : dans l'omelette au lard, la poule est impliquée et le cochon est engagé. Ça vous donne le thon. Inculture 4 L'atelier de désintoxication au développement durable Dès qu'il s'agit de verdir nos modes de vie, nos actions, nos politiques publiques, une myriade de propositions innovantes affluent. Elles ont en commun de nécessiter l'achat de bidules écolos, de ne proposer que des solutions individuelles et d'être positives, c'est-à-dire de ne jamais construire de rapports de force. Elles se sont regroupées sous un nom générique : le développement durable. Faut-il les considérer comme un complément aux économies gratuites et aux formes d'actions collectives - par exemple rouler moins vite et partager nos voitures là où le développement durable préconise l'achat individuel de voitures hybrides ... Ou est-ce plus simplement l'ennemi à abattre ... Un atelier pour retrouver ses petits entre ce qui culpabilise les pauvres et ce qui est cependant nécessaire, ce qui utilise notre générosité au service du productivisme et ce qui aide à construire de la résilience locale. Armer notre pouvoir d'agir Tout d'abord, nous identifions les causes pour lesquels les participants se battent déjà, à partir d'un temps de récit individuel. Nous en choisirons quelques unes, incarnées dans des cas concrets, sur lesquels nous listerons les alliés potentiels et nommerons un ennemi à la taille de notre alliance. Nous inventerons alors des manières de le ridiculiser, et imaginerons des actions en utilisant les enseignements de Saul Alinsky . Puis nous travaillerons sur nos peurs, sur ce qui nous empêche de passer à l'action et partagerons des manières de les dépasser. Un atelier conçu pour ceux qui se questionnent sur les stratégies à utiliser pour construire de l'action collective. En dépassant la demi-journée, nous prenons le temps de questionner les rapports entre légitimité et légalité, lobbying et rapport de force, transformation de l'intérieur et de l'extérieur, médiatisation et délégitimation.
vente Le plein d'énergie, une autre histoire du militantisme, Incullture(s) 4
+ d'infos
9ème opus des fameuses conférences gesticulées des bébés de Franck Lepage et de la SCOP Le Pavé... La loi de 2002 a commencé à étendre au secteur des services publics le cauchemar de l'entreprise : évaluation permanente, productivité accrue, rationalité schizophrène... et la « démarche qualité » comme outil pervers au service de la privatisation. Le management nous a privé de ce qui nous était le plus cher, le sens de notre travail. Nous « participons », ils profitent. La conférence est suivie d'un atelier «  comment résister au management ».
vente Exploiter mieux pour gagner plus, une autre histoire du management et de la qualité, Inculture(s)9
+ d'infos
Cette cinquième conférence de Franck Lepage et Gaël Tanguy et la SCOP LE PAVE évoque le potentiel d'action collective que recèle de « droit du travail » : processus d'avancée historique continue de la propriété collective des travailleurs contre la propriété lucrative du capital, symbolisé dans la protection sociale, que l'on veut nous faire passer pour des « charges »  ! ! ! Le salaire n'est pas le « prix » d'un travail (version de droite) , mais un « barème » imposé par la lutte, (version de gauche) c'est à dire un rapport de forces par lequel nous obligeons un propriétaire à payer aussi du travail libre à d'autres que nous (retraites, chômage, maladie...et bientôt pourquoi pas la jeunesse via un salaire universel qui nous délivrerait du marché de l'emploi subordonné) ... L'enjeu des retraites n'est pas financier (il n'y a aucun problème de financement des retraites) mais idéologique car ce sont les retraites qui sont en train de rendre visible que le salaire peut payer aussi du temps libre sans aucun danger pour l'économie. Il s'agit donc pour le capital de détruire toutes les formes de protection sociale issues de 1945 (sécurité sociale, retraite, conventions collectives, etc.). Pour y résister il faut des syndicats, c'est à dire d'abord et avant tout des syndiqués  ! Réinventer le syndicalisme est le seul moyen. L'atelier se propose de faire le point avec les participants sur leur rapport personnel au syndicalisme, et des moyens de réinventer un syndicalisme efficace et attirant, qui s'emparerait des méthodes joyeusement militantes de l'éducation populaire.
vente DVD Travailler moins pour gagner plus
+ d'infos
Edition Reflets d'ailleurs. Collection Tourner court. 2012. 47 pages.
vente La France qui se lève tôt (Livre DVD)
+ d'infos
Le film présente une série d'entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n'en demandent pas pour autant ont tous fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d'être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de « privés d'emplois qui se battent pour retrouver leur dignité », des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu'ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé. Rompant avec un climat d'angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner. Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable. Un film de Pierre Carles - Stéphane Goxe - Christophe Coello . Produit et édité par CP Productions
vente DVD Attention danger travail, Pierre Carles
+ d'infos
Depuis nous avons branché des toilettes à eau sur le tout à l'égout, faisant de cette invention, écologiquement, la plus conne de l'humanité : cacas et pipis doivent être remplacés dans les champs par des montagnes d'engrais chimiques et éliminés de nos eaux usées avant rejet dans la nature. Ces mêmes eaux que nous potabilisons ensuite avant de pouvoir les boire ; ou pour chier de nouveau dedans, ce qui est un comble. Les engrais chimiques vont bientôt s'épuiser (notamment le phosphore) : l'agriculture moderne est condamnée. Et maintenir une eau potable exige de continuer cette fuite en avant technologique et industrielle déjà perdue pour les pays pauvres et les pauvres des pays riches, ce qui fait du monde. Après des années passées devant des toilettes à sciure de festivals pour l'un et devant des parterres de techniciens de l'eau et d'élus locaux pour l'autre, Anthony et Samuel vous racontent comment les écolos qu'ils sont se sont sortis les doigts du nombril. Cette conférence gesticulée vous permettra de dépasser le tabou du caca, de voir au-delà d'une nécessaire remunicipalisation de l'eau puis surtout de répondre à cette énigme : comment doivent être les toilettes de l'archiduchesse ...
vente DVD Inculture(s) 8. Water causettes. Une autre histoire de l'écologie ou comment... (conférence gesticulée)
+ d'infos

Ce DVD n'est plus disponible à la vente sur la boutique Salamandre; vous pouvez cependant vous le procurer sur le site www.hainard.ch.

Bande annonce

DVD zone 2 ALL PAL
Film de 91'
Son stereo dolby 2.0
vente DVD Robert Hainard L'art, la nature, la pensée
+ d'infos
Nouvelle mode pour bobo branché ... Parade à la crise ... Monopoly éthique ... En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, nous parlons d'un mouvement mondial, signe d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société au plan mondial. Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui s'ajoute à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus. Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle, il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde. La dernière partie est consacrée à un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie complémentaire locale. Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires et de ce qu'il appelle la conscience d'abondance. ... 264 pages. Editions Yves Michel - Date de publication : 27 avril 2012 - ISBN : 978 2 36429 011 ...
vente Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?
+ d'infos

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

  • Durée du film : 112 minutes
  • Couleur, Pal, 16/9 compatible 4/3
  • Son : 5.1 et Stéréo dolby digital 2.0
  • Langue : Français
  • Sous-titres: Néerlandais
PROGRAMMES ADDITIONNELS: Interviews autour du film de:
  • - Monsieur Jean-Louis Borloo, séquence extraite de l'émission "La Matinale" sur Canal Plus
  • - Monsieur Nicolas Hulot, séquence exclusive
  • - Madame Ségolène Royal, séquence extraite de l'Université Populaire "Zéro pesticides"
Séquences coupées au montage:
  • - Le musée du bonbon
  • - Entretien avec Monsieur Michel Pastouret, viticulteur bio
Bandes-annonces de la collection "Quatre Saisons en France"
vente Nos enfants nous accuseront
+ d'infos
Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous. Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, monsieur Antoniets en Ukraine, tour à tour drôles et émouvants, combattifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix. Durée : 113 min Année de production : 2010
vente Solutions locales pour un désordre global (DVD)
+ d'infos
Sweat inscription "Extra Ordinaire"
Ce sweat taille plus petit que la moyenne, prenez une taille au-dessus de votre taille habituelle.
Composition: 98% Coton Biologique et 2% Elasthane
Origine: Tricoté dans la Somme par Laurent, confectionné dans le Nord par Henri-Rémi et sérigraphié en Loire Atlantique par Jean-Marc.
matière:coton | couleur:blanc
vente BERENICE Extraordinaire Blanc
1 2 3 4 >>
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Le marché Citoyen