Infos-Sapiens

Alléchées par la progression du marché des produits d’agriculture biologique, les grandes enseignes de distribution s’y engouffrent, avec leur logique de volume et de produits standardisés. Menaçant d’industrialiser la bio et d’en perdre les valeurs.

La « guerre de l’ortie » va-t-elle prendre fin ? Voilà plus de dix ans que des associations luttent pour que les préparations naturelles, comme le purin d'ortie, l'argile ou le vinaigre blanc, ne soient plus soumises aux mêmes règles que les pesticides et engrais chimiques de synthèse.

Une association allemande a révélé des doses importantes de glyphosate dans les bières allemandes les plus consommées. Malgré des dépassements préoccupants, l'agence de l'environnement relativise...

On ne va parler que de cela dans les jours qui viennent. La conférence pour le climat à Paris va accueillir tous les chefs d'Etat pour acter, ou pas, de grandes décisions pour réduire les gaz à effet de serre. Du côté de la société civile, on s'organise pour faire pression.

Et le nouveau livre de Nicolino...

Chaque livre du journaliste Fabrice Nicolino est une bombe. Rescapé des attentats à Charlie Hebdo, il dévoile avec quelques mois de retards un nouvel ouvrage consacré à l'agriculture française. Visionnaire.